Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 12:17



Laissez moi vous faire découvrir un artiste. La première chose à faire pour aborder la musique de Sopor Aeternus, c'est de surtout pas s'arrêter aux apparences. Oh si, si vous le découvrez ici pour la première fois, vous devez vous poser la même question que je me suis posée lorsque je l'ai découvert : mais quel genre de musique peut découler d'une telle créature ?

Là, c'est la bonne surprise.

Tout droit sorti d'une pièce sombre, torturé de mille tourments, Anna Varney nous sert un plat qui ne se révèle pas froid ... une musique gothique, néo-classique, burlesque, aux influences parfois médiévales ou électro, avec une voix qui joue sur son ambiguité d'hermaphrodite (réel ou psychologique ? nous ne le saurons jamais et peu importe), parfois haute en couleur ou prête à vous arracher une larme... une musique produite par une créature dont on penserait que la seule influence serait pourtant la douleur et l'admiration d'une nuit étoilée au fond d'un gouffre, enchainé en attendant la mort. C'est uniquement la danse de ses ombres, des vampires sortis de nul part qui viennent le délivrer et faire exprimer toutes ses angoisses.
Sa voix se fait grave ("If loneliness was all"), aïgue ("Varnitas vanitas... omnia vanitas") ou presque déchirée dans un sanglot ("No one is there").

Et j'avoue que les seuls CDs que j'ai sont "Dead Lovers' Sarabande" 1 et 2 bien qu'il parait que "La chambre des échos" soit son meilleur album. Cherchez pas à la Fnac, à moins d'un miracle, vous ne trouverez pas ses albums en magasin. Ah si j'en ai vu une fois un à Planet Saturn avec la moitié de la pochette censurée. Ses photos et artwork sont très soignés mais semblent tout droit sorti d'un film d'horreur vampirique.
Les vidéos ne sont pas terribles mais elles ont le mérite de vous faire découvrir quelques morceaux.





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je me permets de te laisser un petit message.Je suis également une grande adepte de la musique de Sopor Aeternus, même si le personnage me rebute. Mais je voulais te dire que j'ai trouvé à la FNAC de Bourges plusieurs de ses album. J'ai d'ailleurs offert à mon frère le livre illustré de Chambre d'echo pour une trentaine d'euros, il doit y avoir 3 ou 4 ans. Il ne faut vraiment pas hésiter à remuer les fesses de ces vendeurs et à les faire chercher dans leurs cryptes les plus sombres. ;-)Je te conseille sinon ses duos avec Constanze Fröhlich dans Nenia C'Alladhan. Je les trouve absolumment magnifique.Je retourne fureté dans ton univers. ;-)
Répondre
S
Kikou Naemia :-)J'espère que tu vas bien?Je te fais pleins de gros bisous et te souhaite de passer un agréable week-end et que tu as du beau temps car ici c'est plutot la grisaille et la fraicheur qui domine!Encore une semaine et je suis chez la dragonne :-))) Comme j'ai hate! J'espère qu'on aura un jour l'occasion de se rencontrer toute les deux :-)))Encore pleins de bisousSugi la  fourmiz
Répondre
M
Bonsoir !Dis donc, je tarde vraiment à répondre aux gens en ce moment. J'espère que tu vas bien, que la vie lyonnaise se passe toujours aussi bien pour toi, le boulot, les amours, enfin tout quoi.Je te remercie pour ton mail, c'est vrai que je ne vais plus trop sur msn, alors je ne vérifie plus trop cette boîte. J'ai beaucoup parlé avec Joe en octobre/novembre 2006, il n'a jamais été désagréable avec moi, mais j'avais déjà entendu parler de son côté Don Juan briseur de coeurs et de ménages. Merci d'avoir pensé à moi et de m'avoir mise en garde ! ^^ Aujourd'hui, je ne lui parle plus vraiment, tout d'abord, j'ai déserté le forum car je n'ai plus ni le temps ni vraiment l'envie d'y venir, et puis, je ne vais plus non plus sur msn donc...Je te remercie également pour tes nombreux commentaires, ça fait plaisir de te lire. En ce qui concerne mes livres pour la rentrée, j'estime avoir de la chance, le programme aurait pu être bien plus déplaisant ! ^^Je me mettrai à Beaumarchais et aux autres, dès que j'aurais terminé mon livre actuel : Le Jeu de la tentation. Merci de m'avoir fait découvrir ces romans formidables ! Merci, merci ! ^^Je vous fais de gros bisous, à toi et à Guillaume. J'espère que l'emménagement s'est bien passé (ou se passera bien). Je ne sais pas encore quand je serai sur Lyon, mais dès que j'y suis, je te fais signe, on pourra aller se ballader.A très bientôt !Maureen
Répondre
S
Kikou Naemia :-)J'ai honte d'avoir tardé à venir sur ton blog :(Ha je ne connais pas du tout...merci pour cette découverte, j'aime bien^^Sinon j'espère que tu vas bien?Gros bisousSugi la fourmiz
Répondre
D
Bonjour Naemia !Quel plaisir d'écouter Sopor Aeternus sur ton blog ! J'ai découvert cette musique il y a environ 6 ans, et j'ai toujours adoré ! En plus, la qualité d'écoute est excellente ! C'est très agréable ; les photos du Père Lachaise sont très belles aussi. J'aimerai beaucoup retourner sur ce lieu qui m'apaise vraiment....
Répondre

RÉCemment ...